C’est sous l’impulsion de Jean-Daniel Auberson (Président de l’Ondine de Vuarrens), Gérard Eyer (Président de la Fanfare de Cheseaux-sur-Lausanne) et de Jean-Daniel Richardet (Président de la Villageoise de Pomy) que le 1er camp de musique des Ecoles de Musique du Giron du Gros-de-Vaud a été organisé du 14 au 20 octobre 1995 à Zweisimmen, dans l’Oberland Bernois.
Les 24 participants ont passé une semaine à la Musikhaus de Zweisimmen pour pratiquer leur instrument tout en goûtant aux joies de la cuisine suisse-allemande (gratin de pâtes et purée de pommes…).
Le 1er concert a été organisé à l’Aula du Collège des 3 Sapins à Echallens. Les quelques pièces du programme, dont le fameux « Tequila », avaient ravi le public présent. Serge Gros était déjà professeur et Marie-Claude Richardet faisait déjà la loi dans les corridors…
Après 4 éditions à Zweisimmen, le camp s’est installé en 1999 à Vercorin et n’a depuis plus quitté le Chalet de Bellecrête.
Passant de 24 participants en 1995 à 76 en 2014, le camp de Verco (pour les intimes) compte ces dernières années entre 40 et 60 participants. Depuis la 1ère édition et jusqu’à la 25 édition en 2019, pas moins de 1’483 participants ont vécu l’aventure musicale de Verco !
Reconnu depuis 2017 par le programme fédéral « Jeunesse et Musique », les participants sont encadrés musicalement par des professionnels et la logistique est assurée par une équipe de bénévoles super-motivés.
Le camp de Verco ne se raconte pas, il se vit ! Alors viens écrire une nouvelle page de cette belle aventure commencée en 1995.
Articles de presse et programmes
Vous recherchez les articles de presse d’une édition en particulier ou souhaitez redécouvrir le programme d’une édition, c’est ici !
T-shirts
Retrouvez les designs des t-shirts de toutes les éditions depuis 1996